AVANT/ APRÈS, ne pas faire de compromis.

Publié le par jean-mathias xavier

Lorsque je regarde les premiers dessins de Louis et ceux plus actuels, je me rends compte qu'ils n'ont à rien à voir, les uns avec les autres.
Les années de dessins animés m'ont donné de la pratique mais elles m'ont aussi intoxiqué. En bon faussaire de style j'ai perdu le mien. Je dessinais dans le compromis lorsque j'ai commencé mon travail sur Louis le galoup. Puis, passionné pas le roman, emporté dans l'univers, je dirais même transféré en Occitania, j'ai réalisé qu'il fallait que je ne mente pas sur la beauté des lieux, des actions, des personnages. Je voulais que tout le monde vois ce que je voyais.
Je ne pouvais pas accepter d'être dans un consensus artistique et revenir du pays de Louis avec des dessins qui n'étaient pas le reflet de cette réalité.
J'ai vue Louis, la Roussotte, la malbeste et les autres comme je vous vois.
Je reste toujours là à observer ces images qui hantent mon esprit et lorsque je dis qu'elle viennent à moi ce n'est pas faux. Je me promène la bas. Au détour d'un rocher, à l'orée d'une forêt, je me pose et je dessine ce que je vois.
Jean-Mathias

Commenter cet article

MaitreKYO 29/11/2009 15:23


Y'a pas à dire je préfère largement les "après" ;)
Il y a une certaine sincérité dans le coup de crayon que l'on ne retrouve pas dans les premières versions... enfin c'est mon avis.

Galoument Vôtre !

MaîtreKYO


mauser (val) 10/11/2009 22:56


vous ecriver enormément bien j'aime voir lesz coup de crayon sur vos dessin voir les detaille mais quand g vue pour la premiere fois limage de la malbest sanglier que vous avez creer je n'avait pas
tres bien compris pourquoi elle a un truck dans la bouche que je n'ai pas reussi a identifier


jean-mathias xavier 10/11/2009 23:06


Pardon mais celui qui écris le romant, est Jean Luc Marcastel. Par contre si vous trouvez que j'explique bien ma pensé atristique, je vous remercie du compliment. La malbeste est monstre qui a des
dents, des deffences énormes, démesurés bref ça gueule est un veritable four à viande, un machine à trancher.
merci de votre commentaire.
Jean-Mathias